NTCV

Neuro-traitement des Traumas par le Champ Visuel


Naissance du NTCV

Pour comprendre d’où vient le NTCV, il faut remonter à quelques années après la création de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ; Désensibilisation et retraitement par mouvement oculaire). Alors qu’elle devient fortement popularisée, les méthodes au sein de la thérapie EMDR se diversifient. Certains auteurs remarquent que le regard de certains patients accrochent à certains endroits lors des séries de mouvements oculaires : Audrey Cook, puis David Grand remarquent qu’en s’arrêtant sur le point d’accrochage du patient au sein de son champ visuel, quelque chose de thérapeutique se déroule.

 

David Grand crée alors le Brainspotting, technique consistant en la fixation d’un point dans le champ visuel (contrairement à l’EMDR, où il nous faut tout le temps être en mouvement) qui va permettre d’activer un processus neurologique de retraitement des événements traumatiques vécus par la personne.

 

Le Dr Christian Zaczyk se forme auprès de David Grand avant de développer, quelques années plus tard, sa propre vision de cette technique innovante : le NTCV (Neuro-traitement des Traumas par le Champ Visuel).

Principes

Le NTCV est une psychothérapie intégrative comportant des éléments de diverses formes de thérapies comme…

  • l’EMDR de Francine Shapiro
  • le Brainspotting de David Grand
  • le CRM (Comprehensive Resource Model ; Modèle de ressource global) de Lisa Schwartz
  • la pleine conscience
  • la psychothérapie sensori-motrice de Pat Ogden, et
  • la méthode TRE (Tension and Trauma Releasing Exercises ; Exercices de libération de la tension et du trauma) de David Berceli

Le NTCV est basé sur le principe de la double syntonie. En séance, patient et thérapeute sont « connectés » à la fois sur le plan relationnel et sur le plan neurobiologique. De manière similaire à l’EMDR, il doit y avoir un lien de confiance entre les deux partis, c’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique. Ce cadre est couplé à la fixation d’un point spécifique dans le champ visuel et à de la pleine conscience focalisée sur l’activation provoquée par l’évocation du trauma chez le patient.

 

Cette combinaison d’éléments permet d’avoir accès à des zones profondes du cerveau où est stocké le trauma et qui ne sont en général pas accessible par le simple biais de la thérapie par la parole.

 

Dans cette forme de thérapie, contrairement à beaucoup d’autres, il y a très peu d’interventions et d’interprétation de la part du thérapeute : il ne fait qu’aider le cerveau du patient à ouvrir une porte jusqu’alors bloquée, et ce dernier se charge de retraiter l’événement traumatique comme il l’aurait fait pour tout autre événement.

Thérapie NTCV
Pour aller plus loin...
  • Zaczyk, C. (2019). Guérir de ses traumatismes avec le brainspotting. Odile Jacob.
  • Grand, D. (2015). La thérapie brainspotting, pour vous libérer de vos traumatismes et vos somatisations. Guy Trédaniel.
  • Site du Dr Christian Zaczyk, créateur du NTCV : https://www.docteurz.com
Sources
  • Zaczyk, C. (2019). Guérir de ses traumatismes avec le brainspotting. Odile Jacob.
  • Zaczyk, C. (2023, 8 septembre). Formation Psychothérapie intégrative NTCV. Docteur Z. https://docteurz.com/formation-ntcv/
Retour en haut