À propos de moi

Anaïs Kusuhara, psychologue clinicienne

Qui suis-je ?

  • Psychologue clinicienne entre la France et la Belgique, je suis spécialisée dans la prise en charge des adolescents, adultes, couples et familles aux prises avec des traumatismes psychologiques, des problématiques culturelles, ou des difficultés de couple ou familiales.
  • J’ai une approche intégrative (psychothérapie systémique, NTCV, EMDR, CPT, …).
  • Je vous reçois en français, anglais, espagnol et japonais.

Mon parcours

● Master en sciences psychologiques à finalité spécialisée en psychologie clinique, option Psychologie systémique – Université de Liège

● NTCV niveaux 1 et 2 – Institut de Neuro-Traitement

● EMDR niveau 1 – IFEMDR

● CPTMedical University of South Carolina

Mes expériences professionnelles​​

● ASBL Centre International de Thérapies

● ASBL Espace Santé Famille

● Village d’Enfants

● Hôpital psychiatrique de jour

Après un baccalauréat littéraire, je me suis orientée vers une licence en psychologie (un bachelier, pour mes amis belges) à l’Université de Paris 8 (IED) qui a fait naître en moi un fort intérêt pour le traumatisme psychologique et les expériences infantiles d’adversité (négligence, maltraitance, abus sexuel, violence entre les figures parentales, …). En parallèle de ma licence, j’ai réalisé un DEUG en LLCE Japonais à l’Université de Lille 3 et ai pu vivre presque deux ans au Japon, partageant mon temps entre Fukuoka et Nagoya.

J’ai poursuivi mes études avec un master en sciences psychologiques à finalité spécialisée en psychologie clinique à l’Université de Liège. Ce master m’a permis de me spécialiser en psychologie systémique, formidable découverte qui m’a offert une grille de lecture passionnante des interactions humaines. Il a également été l’occasion de réaliser un mémoire de recherche sur l’impact des interactions parent-enfant et des pratiques éducatives du parent abusé sexuellement dans l’enfance sur le comportement de son propre enfant, me permettant d’en apprendre encore d’avantage sur l’impact des différentes formes de maltraitance infantile sur la construction de l’individu.

Tout au long de mes études, j’ai participé à différentes formations afin d’approfondir mes connaissances dans certains domaines en lien avec la psychologie (psychocriminologie, conduites suicidaires, initiations à l’EMDR, à l’hypnose ericksonienne, certificat en psychologie projective, …). J’ai également pu me lancer dans des formations en psychothérapie en CPTEMDR et NTCV qui ont pu venir compléter mes connaissances en psychologie systémique pour me permettre d’avoir une pratique intégrative.

Après avoir exercé un an et demi à Espace Santé Famille, une ASBL bruxelloise où j’ai reçu en majorité des demandeurs d’asile venant de tous les continents, j’exerce désormais principalement au Centre International de Thérapies (CITHE) et en ligne. J’ai également de l’expérience en Village d’Enfants et en hôpital psychiatrique de jour.

Mes spécialisations & mon style thérapeutique

Mes études, expériences et recherches m’ont permis de me spécialiser dans la prise en charge des traumatismes psychologiques, mais aussi des difficultés relationnelles au sein du couple et de la famille en étudiant leur fonctionnement, comment les membres de l’un ou de l’autre entrent en relation, s’adaptent les uns aux autres ou au contraire rentrent en conflit, et les raisons derrière cela.

Je suis également fort familière des problématiques culturelles, des difficultés à s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle langue, de nouveaux us et coutumes et de la perte de repères et de la solitude qui peuvent leur être associées.

Toujours en quête de nouveaux savoirs, de nouvelles façons de voir les choses, je tente d’accompagner au mieux mes patients tout en restant au plus près des connaissances scientifiques actuelles.

Que je vous reçoive seul.e, avec votre partenaire ou votre famille, je tâche d’accueillir vos souffrances et vos demandes avec bienveillance et sans jugement. Je m’adapte au mieux à vous et ne vous force à rien : il est important que vous sachiez que si vous ne souhaitez pas aborder quelque chose en thérapie, cela ne sera pas abordé. Vos limites sont importantes et il faut les respecter.

En combinant vos connaissances de vous-mêmes et mes connaissances en psychologie, nous travaillerons ensemble, en co-construction, à puiser dans vos ressources, dans les ressources de votre cerveau, afin de vous aider à aller mieux, à apaiser votre souffrance.

Reconnaissance...

...en Belgique 🇧🇪

● ✅ Inscription à la Compsy (Commission des Psychologues, autorisant à porter le titre de psychologue)992238038

● ✅ Agrément (autorisant à porter le titre professionnel de psychologue clinicien)

● ✅ Visa (autorisant l’exercice de la profession de psychologue clinicien) : 396119

● ✅ Conventionnement psychologue de première ligne Bru-Stars

...en France 🇫🇷

● En attente de passage à la Commission des Psychologues

Retour en haut