EMDR
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Retraitement et désensibilisation par mouvement oculaire
L’EMDR est une thérapie de pointe dans le domaine de la psychotraumatologie. Recommandée par l’OMS, la HAS ou encore l’APA (American Psychiatric Association) principalement dans le traitement des traumatismes psychologiques (mais pas que), il s’agit d’une méthode thérapeutique qui peut parfois surprendre !
Découverte
L’EMDR a été créée en 1987 par Francine Shapiro. Elle aurait découvert, en se baladant dans un parc après avoir reçu une mauvaise nouvelle, que faire bouger ses yeux d’un côté puis de l’autre lui avait fait du bien.
Cette forme de thérapie innovante n’a eu de cesse de se développer, de se préciser, de s’élargir tout en maintenant une forte validité scientifique.
Trois éléments essentiels de la thérapie EMDR
Stabilisation
Désensibilisation
Retraitement
Principes
Lorsqu’on vit un événement traumatisant, il serait mal encodé dans notre cerveau : il aurait un impact tellement fort sur nous qu’au lieu d’être intégré avec nos autres souvenirs de manière adaptée, c’est un peu comme s’il se retrouvait bloqué, que notre cerveau n’était pas capable de le « digérer » et que passé et présent se mélangeait en nous. On peut avoir l’impression de revivre l’expérience ou d’avoir des réactions physiques, cognitives ou émotionnelles que nous avons eu au moment de l’événement.
Le souvenir ainsi coincé peut former, avec d’autres souvenirs plus ou moins similaires, un réseau mnésique (de souvenirs) dysfonctionnel.
L’EMDR permet à la fois de diminuer l’activation en lien avec ce souvenir et d’intégrer les informations qu’il contient de manière adaptée. Il n’est pas rare de constater qu’une fois un souvenir retraité, d’autres souvenirs ont pu être retraité en même temps, car ils appartenaient au même réseau mnésique.
Pour ce faire, on travaille sur trois dimensions temporelles : le passé (via les souvenirs), le présent (ce qui déclenche la souffrance actuellement) et le futur (les situations qu’on imagine potentiellement problématiques). Et vous l’aurez compris, pour cela, on utilise le mouvement des yeux… mais pas seulement. En effet, on a recours, de manière plus globale, à ce que l’on appelle des stimulations bilatérales alternées (SBA). Ce sont elles qui permettront au processus de se dérouler.
Toutefois, il nous faut noter qu’avant de pouvoir démarrer un processus thérapeutique EMDR, il est très important d’être stabilisé, auquel cas, le traitement risque de ne pas être aussi efficace, voire causer plus de mal que de bien. Cela peut prendre plusieurs séances.
Pour aller plus loin...
- Le site de l’association EMDR France : https://www.emdr-france.org/
- Contamin, E. (2023). Guérir de son passé, Avec l’EMDR et des outils d’autosoin. Odile Jacob
- Marx, C. (2021). L’EMDR : Histoire, méthode et techniques pour se libérer de ses traumatismes et dépasser ses blocages. Editions Eyrolles
Sources
- Association EMDR France (2023, 24 octobre). Association EMDR France – Psychothérapie par mouvements oculaires. https://www.emdr-france.org/
- IFEMDR. (2023, 4 avril). IFEMDR – Institut français d’EMDR. https://www.ifemdr.fr/