CPT
Cognitive Processing Therapy
Thérapie de retraitement cognitif
La CPT est une forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) assez brève (de 12 à 24 séances). La version de la CPT créée par les Dr Resick, Monson et Chard se nomme CPT for PTSD. Il s’agit d’une thérapie recommandée par l’APA (American Psychological Association) pour adolescents et adultes souffrant d’un ou de plusieurs traumatismes psychologiques (abus sexuel, maltraitance, violence conjugale, agression, …) ayant entraîner le développement d’un trouble de stress post-traumatique (TPST).
Principe
Le trouble de stress post-traumatique serait créé et maintenu, en partie, à cause de croyances dysfonctionnelles en lien avec l’événement. Quand on vit un événement traumatique, les croyances que l’on a sur soi, les autres et/ou le monde peuvent se retrouver chamboulées devant le choc profond que représente l’événement que l’on a subi. Il s’agit de points de blocage (stuck points), qui seront aborder extensivement en thérapie.
Lorsqu’on vient de vivre un tel événement, il est normal de présenter des symptômes de stress post-traumatique, comme des cauchemars, des émotions négatives intenses ou encore de l’évitement. C’est leur pérennisation qui signe l’installation d’un véritable trouble de stress post-traumatique. Dans ce derniers cas, souvenirs de l’événement, hyperstimulation (agitation, problèmes de sommeil, de concentration, …) et intrusions (cauchemars, pensées, …) continuent à s’inter-déclencher les uns les autres. L‘évitement nourrit ce cercle vicieux et empêche toute guérison.
L’évitement peut prendre plusieurs formes : une personne souffrant de TSPT peut tenter d’éviter certaines pensées, certains souvenirs, des émotions, des situations, des personnes. Elle peut aussi avoir recours à des conduites auto- ou hétéro-agressives, abuser de toxiques ou encore présenter des plaintes somatiques. L’évitement, en permettant de trouver un échappatoire à la confrontation, sur le moment, avec des pensées, souvenirs ou encore émotions désagréables, peut sembler être la solution idéale pour aller mieux. Malheureusement, l’évitement n’est pas une solution à long-terme, comme nous l’avons vu.
En CPT, on cherche donc à éviter l’évitement afin de laisser les émotions naturelles liées au trauma suivre leur course avant de s’éteindre peu-à-peu, mais on cherche aussi à modifier les croyances dysfonctionnelles en lien avec le trauma. Somme toute, on travaille à arrêter de nourrir le TSPT des éléments qui le maintiennent.
Points d'attention
Dans la CPT, le travail s’effectue surtout sur les pensées et croyances liées à l’intimité, au contrôle, au pouvoir, à la confiance, à l’estime, à la sécurité ainsi qu’à la culpabilité. On travaille également sur la perception qu’a le patient de l’événement traumatique, le sens qu’il lui donne.
Ces différentes thématiques sont abordées en donnant une forte attention aux pensées et émotions liées à certains déclencheurs environnementaux et qui ramènent le souvenir traumatique à la conscience sous des formes diverses.
La CPT est une thérapie qui requiert une participation active du patient en séance et en dehors. Des tâches réflexives lui sont données entre chaque séance afin de lever l’évitement qui renforçait ses symptômes et de favoriser son autonomie dans le processus de sa guérison.
Pour aller plus loin...
- Le site officiel de la thérapie de retraitement cognitif pour le TSPT : https://cptforptsd.com/
Sources
-
APA (2017, 25 mai). Cognitive Processing Therapy (CPT). APA. https://www.apa.org/ptsd-guideline/treatments/cognitive-processing-therapy
-
Resick, P. A., Monson, C. M., & Chard, K. M. (2016). Cognitive Processing Therapy for PTSD: A Comprehensive Manual. Guilford Publications.