Approche systémique

Une approche pour venir en aide aux couples et aux familles


La systémique est la thérapie privilégiée pour les couples et les familles faisant face à des difficultés dans leurs relations. Véritable référence en la matière pour ces problématiques, la psychologie et la psychothérapie systémiques ouvrent une nouvelle vision des interactions entre les différents membres d’un système. Mais qu’est-ce qu’un système ?

Naissance de la systémique

L’approche systémique naît de la rencontre de professionnels de différents corps de métiers, notamment Watzlawick, Helmick Beavin et Jackson qui vont ensemble écrire « Une logique de la communication », où ils abordent leur théorie relatives aux interactions des systèmes.

 

Un système humain est un groupe de personnes, comme un couple, une famille, ou encore une entreprise. Il est régi par des règles de communication qui lui sont spécifiques. L’une d’entre elles, si ce n’est la principale, est qu’on ne peut pas ne pas communiquer : ignorer quelqu’un, tenter de ne pas communiquer avec lui, avoir un comportement peu engageant… sont des formes de communication !

Principes de l'approche systémique

Thérapie systémique

La psychologie et la psychothérapie systémiques se basent sur un changement de grille de lecture, où l’on n’observe pas seulement le patient désigné, celui qu’on appelle « porteur de symptômes », mais où on considère également les autres membres de son système. On est attentif à la manière dont le système tente de maintenir son équilibre dans une situation difficile. Peut-être est-ce…

  • en maintenant un conflit permanent afin de garder le lien ?
  • en limitant les contacts au minimum syndical pour ne pas avoir à se sentir trop proches les uns des autres ?
  • en remettant la responsabilité des dysfonctionnements du système sur un de ses membres ?

Avec une approche systémique, tous les membres du couple ou de la famille ont leur place en thérapie et sont pris en considération. Il est parfois surprenant de constater à quel point un petit enfant peut se montrer perspicace sur le fonctionnement de sa famille, par exemple ! Le thérapeute adopte une posture de partialité multidirectionnelle : il ne se range ni du côté de l’un, ni de celui de l’autre, et fait participer tout le monde. Comme dans une thérapie individuelle, il se montre neutre et bienveillant avec chacun.

Déroulement de la thérapie

Il existe de nombreuses branches à la psychologie systémique et de nombreuses manières de la mettre en application. Une thérapie via l’approche systémique va en général permettre de mettre l’attention et de faire bouger sur les mécanismes relationnels en jeu, souvent mis au second plan, voire totalement invisibles aux yeux du couple ou de la famille, alors qu’ils revêtent une importance capitale pour comprendre ce qu’il se passe réellement.


Les séances, d’1h ou plus, peuvent fort différer les unes des autres et suivent l’évolution du système. Elles peuvent demander au couple et à la famille un certain engagement, comme se prêter au jeu des exercices créatifs réalisés en séance, ou encore venir aux séances ensemble, car les difficultés concernent le système dans son entièreté.

Pour aller plus loin...
  • Elkaïm, M. (2014). Si tu m’aimes, ne m’aime pas : Approche systémique et psychothérapie. Points.
  • Napier, A., & Whitaker, C. (2006). Le Creuset familial – Le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu’il faut soigner ensemble pour guérir l’un d’eux. Robert Laffont.
Sources
  • Selvini-Palazzoli, M., Boscolo, L., Cecchin, G., & Prata, G. (1982). HYPOTHETISATION – CIRCULARITE – NEUTRALITE Guides pour celui qui conduit la séance. Thérapie Familiale3(3), 117-132.
  • Watzlawick, P., Helmick Beavin, J., & Jackson, D. D. (2014). Une logique de la communication. Points.
Retour en haut